free site statistics
Charlebois, par-delà Lindberg - Olivier Paradis-Lemieux

Charlebois, par-delà Lindberg

Author Olivier Paradis-Lemieux

  • Published: 2015-12-16
  • Category: Biographies & Memoirs
4 Stars
4
From 22 Customers Review
Price: Free

Description

Le livre numérique 
Créé autour de la série radiophonique Charlebois, par-delà Lindberg, ce livre numérique est un survol de la vie et de la carrière de Robert Charlebois, des sous-sols d’Ahuntsic aux plus grandes scènes de la francophonie. Depuis plus de 50 ans, ses chansons ont traversé les frontières et ont fait de lui l’un des principaux ambassadeurs de la culture québécoise.
 
Robert Charlebois est un géant de la chanson d’expression française, qu’il a contribué à dynamiser à un moment où elle était encore bien docile. Premier chansonnier à électrifier sa guitare, il introduit le joual dans ses textes et prouve que le rock peut être chanté en français. Au milieu des années 1960, il devient le porte-étendard d’une jeunesse qui trouve dans ses chansons l’écho de sa propre révolte. Quantité d’artistes des deux côtés de l’Atlantique ont profité de cette impulsion et de cette nouvelle liberté musicale.
 
Le récit de ce livre numérique est construit autour de Lindberg, chanson qui a marqué toute une époque. Le premier chapitre s’intéresse à la jeunesse de Charlebois, le deuxième plonge dans la période faste de la création de Lindberg et de L’Osstidcho, et le troisième suit l’évolution artistique et personnelle du chanteur, des années 1970 à aujourd’hui.
 
Ce livre numérique est un concept original de l’équipe de contenu et de design d’ICI Radio-Canada.ca. Il contient des extraits d’entrevues réalisées pour la série radiophonique, des archives de quelques-unes de ses apparitions et de ses prestations à la télévision, ainsi que certaines des chansons les plus marquantes de son imposant catalogue. De nombreuses photographies permettent d’apprécier les différentes périodes de la carrière de Robert Charlebois.
 
Nous vous invitons à monter à bord d’une des grandes aventures de la chanson québécoise. Bon vol!

La série radio
Charlebois, par-delà Lindberg, un vol de neuf heures consacré à l’artiste long-courrier Robert Charlebois. Une série radiophonique avec, comme agente de bord, l’actrice Anne Dorval. Un documentaire éclaté pour apprendre ou pour se souvenir que l’enfant terrible de la chanson québécoise est plus que le chanteur d’un seul succès, plus qu’une simple étoile filante. Charlebois, par-delà Lindberg, c’est à la fois l’histoire d’un artiste et d’un pays qui rêvent d’avoir leur place au soleil. Une production réalisée en collaboration avec les Radios francophones publiques.