free site statistics
Atlas du Québec - Claude Trudel

Atlas du Québec

Author Claude Trudel

  • Published: 2012-01-02
  • Category: History
3 Stars
3
From 19 Customers Review
Price: Free

Description

L’Atlas du Québec compte trois parties: un répertoire de cartes numériques, un guide d’interprétation d’anciennes cartes géographiques et des descriptions de cartes exemplaires. La première partie contient un répertoire de cartes et plans relatifs au Québec couvrant cinq siècles: régime français, régime anglais et fédération canadienne. La deuxième partie est destinée plus particulièrement aux étudiants pour l’interprétation d’anciennes cartes géographiques. L’observation globale de la carte, l’analyse de ses éléments et l’élaboration d’une synthèse constituent les trois étapes de l’interprétation d’une carte. Ainsi, les cartes contenues dans cette partie sont regroupées sous les thèmes Types de cartes, Grille d’analyse et Synthèse. La troisième partie présente les descriptions de quatre cartes exemplaires: Amérique du Nord (Franquelin, 1688), Amérique (Danet, 1731), Pistes cyclables à Montréal (Anonyme, 1897), Atlas de Montréal (Pinsoneault, 1907).

Top Customer Reviews

  • Nouvelle édition revue et augmentée

    5
    From cltr
    La nouvelle édition de l’Atlas du Québec compte trois parties. La première contient un répertoire de cartes et plans relatifs au Québec. Les documents sélectionnés couvrent cinq siècles, de 1492 à nos jours. La deuxième partie est un guide d’interprétation d’anciennes cartes géographiques selon trois étapes: observation globale de la carte, analyse de ses éléments et élaboration d’une synthèse. La troisième partie contient la description de cinq cartes exemplaires: Nouvelle-France (Gastaldi-Ramusio, 1556), Amérique du Nord (Jean-Baptiste Franquelin, 1688), Amérique (Guillaume Danet, 1731), Pistes cyclables à Montréal (Anonyme, 1897), Atlas de Montréal (Alphonse R. Pinsoneault, 1907).
  • Atlas du Québec

    3
    From Martin Cl.
    Je trouve ce volume un peu trop historique. Les paragraphes sont trop court. Il manque d'élaboration. Bonne journée, Martin